HISTORIQUE DU F.P.I.

(LES OBJECTIFS)

Le FPI et les libertés démocratiques pour une indépendance totale de la Côte d’Ivoire.


Historique du F.P.I.

Les Objectifs

Par Voho Sahi Alphonse


Objectifs


 

La route de l’indépendance totale passe par l’indépendance politique et l’indépendance économique. Les libertés démocratiques instaurées en Côte d’Ivoire en 1990 au travers du multipartisme et les élections démocratiques gagnaient en maturité quand une rébellion armée lui a donné un arrêt brutal. L’indépendance de la Côte d’Ivoire a-t-elle été remise en cause à ce moment là ? Les libertés démocratiques ont-elles été défendues par le FPI ? Et comment ? Comment le FPI a-t-il adapté sa lutte au passage entre la première et la seconde république ? Entre le parti unique et le multipartisme ? Entre la période où l’adversaire était Houphouët Boigny et celle où il a fallu affronter ses prétendus héritiers ?

Comment les acteurs sociaux se sont-ils appropriés la démocratie et quel en a été l’impact sur le développement humain durable ? Quels sont les sens que les Ivoiriens ont retenu de la démocratie au regard de la situation pluripartiste et pluriculturelle. Le conférencier est invité à questionner l’adéquation de la vision démocratique du FPI et du peuple ivoirien dans sa diversité. Les formes de décentralisation adoptées par le FPI ont-elles été compatibles avec les pratiques de démocratisation de la gestion des biens. Sont-elles en adéquation avec les significations culturelles du développement ?  La démocratisation des institutions est-elle considérée comme un outil de développement par les populations ?

Le conférencier devra nous dire pourquoi il est si difficile pour les Ivoiriens d’avoir une carte d’identité, d’être électeurs, et de voter ? Les droits de l’homme, le droit à la citoyenneté posent-ils problèmes ? Lesquels ? Comment les résoudre ? Depuis combien d’années les Ivoiriens n’ont-ils pas de système fiable d’identification ? Peut-on séparer les libertés démocratiques en Côte d’Ivoire de celles des pays voisins. Cela a-t-il été possible à des moments quelconques de notre histoire ? Quels problèmes se posent-ils ? Comment y remédier ? Quels traitements en faire ? Quelles solutions ? Quelle lecture faire du principe de l’autodétermination des peuples proclamé par la charte de l’Onu ? Que vaut cette charte aujourd’hui vis-à-vis de nous ?

Résultats attendus :

Attirer l’attention des participants sur les nombreuses conquêtes de libertés démocratiques qu’il nous reste à faire. Quelles libertés démocratiques reste-t-il à défendre ? Comment organiser ces conquêtes ? Avons-nous des modèles de sociétés libres et démocratiques ? Quelles propositions pouvons-nous faire ? Est-ce que les Ivoiriens perçoivent l’intérêt de la démocratisation des institutions pour le développement ? Cette dimension de la conférence mérite d’être questionnée pour voir si les visions et les politiques prônées par le FPI sont propices à la démocratie (et comprises par les populations).

 

 


Historique du F.P.I.


Historique

      1 . Objectifs

      2 . Introduction

       3. 1ère Partie (Historique)

      4 . 2ème Partie (Historique)