QUI EST SIMONE EHIVET GBAGBO

Les Controverses

Simone Ehivet Gbagbo, née le 20 juin 1949 à Moossou (commune de Grand-Bassam), est une syndicaliste et femme politique ivoirienne.
Députée dans les années 1990 et 2000, elle est Première dame de Côte d’Ivoire de 2000 à 2010, en tant qu’épouse de Laurent Gbagbo, président de la République, sur lequel elle exerce une certaine influence.
En 2015, elle est condamnée par la justice ivoirienne à 20 ans d’emprisonnement pour atteinte à l’autorité et à la sûreté de l’État. Elle est amnistiée par le président Alassane Ouattara en 2018.


Les Controverses

Très crainte, Simone Gbagbo a quelquefois été accusée par la presse proche de la rébellion ivoirienne, de malversations politiques ou financières, notamment dans le cadre de la disparition du journaliste franco-canadien Guy-André Kieffer en 2004. Ses méthodes jugées expéditives par ses adversaires politiques et le fonctionnement présumé clanique de son entourage lui auraient valu de ses détracteurs l’autre surnom, moins envié, de « dame de Fer », voire de « dame de Sang » en raison de ses liens suspectés avec les « escadrons de la mort ».    


Qui Est Simone Gbagbo?


1. Biographie 2. Les Controverses 3. Sa Vie privée
4. Distinctions et Publications