QUI EST SIMONE EHIVET GBAGBO

Sa Vie Privée

Simone Ehivet Gbagbo, née le 20 juin 1949 à Moossou (commune de Grand-Bassam), est une syndicaliste et femme politique ivoirienne.
Députée dans les années 1990 et 2000, elle est Première dame de Côte d’Ivoire de 2000 à 2010, en tant qu’épouse de Laurent Gbagbo, président de la République, sur lequel elle exerce une certaine influence.
En 2015, elle est condamnée par la justice ivoirienne à 20 ans d’emprisonnement pour atteinte à l’autorité et à la sûreté de l’État. Elle est amnistiée par le président Alassane Ouattara en 2018.


Sa Vie Privée

Elle est mère de cinq enfants, toutes des filles, trois d’un premier mariage et les deux dernières avec l’ancien président de la Côte d’Ivoire. Ensemble, ils ont au total sept enfants (Gbagbo ayant lui deux enfants de sa première union). Elle a dû partager depuis 2001 son influence sur Laurent Gbagbo avec la seconde épouse du chef de l’État, Nadiana Bamba. Cette dernière exerçant une influence de plus en plus grande pendant la campagne de l’élection présidentielle de 2010 en mettant au service de son époux l’agence de communication qu’elle dirige. La guérilla que se mènent les deux épouses avait pourtant semblé tourner au bénéfice de Simone Gbagbo au cours de l’année 2008 quand la seconde épouse avait paru évincée. Finalement, Nadiana Bamba n’assistera pas à la cérémonie d’investiture du président en 2010.

 

 


Qui Est Simone Gbagbo?


1. Biographie 2. Les Controverses 3. Sa Vie privée
4. Distinctions et Publications